top of page

ANTHROPIQUE

Les dernières expositions martiniquaises de l’artiste ISKIAS Pannier Fraino , Moments Madras, A la Croisée, Délirium nous ont surpris par leur style, à chaque fois un peu plus affirmé. Cette foi-ci,  ISKIAS revient avec ANTHROPIQUE.Par le collage de deux mots anthropos, l’homme, et le lieu tropical, le titre invente un concept et infuse le thème et la pratique engagée de l’artiste. En opposant dans ses représentations, la fragilité de la nature au système économique écrasant, la tradition à la modernité, l’artiste veut nous interpeler sur l’urgence à réagir pour sauver l’équilibre  écologique en péril des Antilles et de la planète entière. Les titres des tableaux jouent des mots et des situations critiques représentées et collaborent à la poétique de l’oeuvre. 

 

ISKIAS conçoit sa démarche artistique comme un collage où se superposent et se juxtaposent des fonds et des inserts contrastés, peints selon une hiérarchie de la surface, qui fait sens. Toute la composition est soutenue par une technique de dessin et de peinture en une figuration maîtrisée. 

Ses images peintes  utilisent et détournent les codes de la publicité dans une expression originale et engagée pour un meilleur ordre sociétal. Par l’insertion de chiffres et des noms de marques,  certaines toiles d’ISKIAS plus humoristiques, adoptent par endroit des manières du Pop Art revisité dans l’actualité tropicale.

 

Les tableaux se présentent comme des plans verticaux sans profondeur de champ. L’horizon est occulté par des arrières de camions bâchés, des containers verrouillés, des façades d’immeubles, des cartons d’emballage où l’on voit des gris métalliques qui luttent avec des inserts étroits qui donnent éperdument toute leur intensité colorée. Dans ces compositions, on perçoit un pessimisme extrême et une nostalgie de l’artiste devant la disparition progressive de l’espace naturel au profit des constructions et du système marchand liés à la surpopulation et à la surconsommation. 

​

​

bottom of page