top of page
ÉTALES DES SENS

ÉTALES DES SENS

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm collection privée

SKYLINE

SKYLINE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm collection privée

DOCK EN STOCK

DOCK EN STOCK

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm disponible

ELLE EST TELLEMENT BÉLÉ

ELLE EST TELLEMENT BÉLÉ

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm disponible

LE TEMPS DES BANANES

LE TEMPS DES BANANES

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm collection privée

SOUS LE SABLE LA MER

SOUS LE SABLE LA MER

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm collection privée

VAVAL, BAS LES MASQUES

VAVAL, BAS LES MASQUES

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm disponible

FLEUR DE SUCRE

FLEUR DE SUCRE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X60cm Collection privée

ENTRE LES YOLES LES RONDS

ENTRE LES YOLES LES RONDS

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X30cm collection privée

LE REGARD DANS L'EAU

LE REGARD DANS L'EAU

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X30cm collection privée

A TIRE D'AILE

A TIRE D'AILE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X30cm disponible

PARFOIS LES ASTRES SE RENCONTRENT

PARFOIS LES ASTRES SE RENCONTRENT

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 30X30cm collection privée

COQ PITT

COQ PITT

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm collection privée

IVRESSE CLÉMENTE

IVRESSE CLÉMENTE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm collection privée

AU FOND DU JARDIN COTÉ CUISINE

AU FOND DU JARDIN COTÉ CUISINE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm collection privée

MA CASE MA BATAILLE

MA CASE MA BATAILLE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm collection privée

RETOUR DE PÊCHE

RETOUR DE PÊCHE

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm disponible

SORBET COCO ENDIMANCHÉ

SORBET COCO ENDIMANCHÉ

Techniques: acrylique/huile Dimensions: 38X46cm disponible

CASE FLEUR 1

CASE FLEUR 1

technique: encres dimension: A4 collection privé

CASE FLEUR 2

CASE FLEUR 2

technique: encres dimension: A4 collection privé

CASE FLEUR 3

CASE FLEUR 3

technique: encres dimension: A4 collection privé

CASE FLEUR 4

CASE FLEUR 4

technique: encres dimension: A4 collection privé

CASE FLEUR 5

CASE FLEUR 5

technique: encres dimension: A4 collection privé

TWO BANANA

TWO BANANA

technique: encres dimension: A4 collection privé

A LA CROISÉE

A la croisée  des chemins de l’Amérique, de l’Europe, et de l’Afrique,  entre l’immense azur et la mer des Caraïbes, émerge à l’horizon Madinina, Madiana, Mantinino, Loüanacaéra, la Martinique, lieu de convergence des cultures, des genres, des goûts et des couleurs.

Donnant suite à ses Moments Madras, Iskias présente A la Croisée : une vingtaine de toiles peintes et dessinées, emplies de nostalgie, d’humour, de complicité et de tendresse pour le pays Martinique. Ses thèmes de prédilection racontent des scènes de la vie quotidienne martiniquaise rurale et urbaine, issues de son vécu et de son imaginaire où se mêlent tradition et modernité.

« Foulards et Madras » se marient joyeusement sur le plan, dans les croisées et dans les marges. C’est à la fois au sens littéral et métaphorique que les tableaux réalisent un tissu social antillais. Les bandes de papier soie colorées  sont croisées et marouflées sur la toile vierge. On pourrait dire que le papier est tissé, recomposant le caractéristique motif symbole des Antilles : le madras, hérité des Indes lointaines.

Par les jeux de croisements et de superpositions des bandes de papier, les couleurs créent des tonalités nouvelles et des rythmes variés, conférant à l’ensemble des œuvres une musicalité visuelle qui résonne d’un tableau à l’autre. Ces espaces d’expression et de représentation ainsi créés, sont modulés par l’espacement des lignes, leur largeur et leur disposition. Dans les vides des entrelacs, tout autant que sur les bandes et dans les marges, Iskias figure  à la peinture et au dessin, personnages et décors aux détails savoureux ou critiques. Cette concentration animée et dense dans l’espace restreint des formats, exprime aussi la fragilité de l’équilibre insulaire.

Les zones colorées ou blanches laissent voir des close up d’une scène principale figurative et narrative, enrichie de ce que l’on ne voit pas dans la perspective cavalière. En effet, sur le même plan,  on découvre des visions d’en bas côtoyer des visions d’en haut, ou latérales. Multipliant les points de vue, les plans horizontaux ou  verticaux ne sont  jamais des limites. Ils deviennent transparents ou miroirs inversés.

 Le tableau aime jouer  avec le regard du spectateur, le surprend, l’embarque dans le sourire. 

Co-écriture :

Marie Gauthier

Artiste plasticienne.  

 

Iskias

Artiste Plasticien.       

bottom of page