top of page

A LA CROISÉE

A la croisée  des chemins de l’Amérique, de l’Europe, et de l’Afrique,  entre l’immense azur et la mer des Caraïbes, émerge à l’horizon Madinina, Madiana, Mantinino, Loüanacaéra, la Martinique, lieu de convergence des cultures, des genres, des goûts et des couleurs.

Donnant suite à ses Moments Madras, Iskias présente A la Croisée : une vingtaine de toiles peintes et dessinées, emplies de nostalgie, d’humour, de complicité et de tendresse pour le pays Martinique. Ses thèmes de prédilection racontent des scènes de la vie quotidienne martiniquaise rurale et urbaine, issues de son vécu et de son imaginaire où se mêlent tradition et modernité.

« Foulards et Madras » se marient joyeusement sur le plan, dans les croisées et dans les marges. C’est à la fois au sens littéral et métaphorique que les tableaux réalisent un tissu social antillais. Les bandes de papier soie colorées  sont croisées et marouflées sur la toile vierge. On pourrait dire que le papier est tissé, recomposant le caractéristique motif symbole des Antilles : le madras, hérité des Indes lointaines.

Par les jeux de croisements et de superpositions des bandes de papier, les couleurs créent des tonalités nouvelles et des rythmes variés, conférant à l’ensemble des œuvres une musicalité visuelle qui résonne d’un tableau à l’autre. Ces espaces d’expression et de représentation ainsi créés, sont modulés par l’espacement des lignes, leur largeur et leur disposition. Dans les vides des entrelacs, tout autant que sur les bandes et dans les marges, Iskias figure  à la peinture et au dessin, personnages et décors aux détails savoureux ou critiques. Cette concentration animée et dense dans l’espace restreint des formats, exprime aussi la fragilité de l’équilibre insulaire.

Les zones colorées ou blanches laissent voir des close up d’une scène principale figurative et narrative, enrichie de ce que l’on ne voit pas dans la perspective cavalière. En effet, sur le même plan,  on découvre des visions d’en bas côtoyer des visions d’en haut, ou latérales. Multipliant les points de vue, les plans horizontaux ou  verticaux ne sont  jamais des limites. Ils deviennent transparents ou miroirs inversés.

 Le tableau aime jouer  avec le regard du spectateur, le surprend, l’embarque dans le sourire. 

​

Co-écriture :

Marie Gauthier

Artiste plasticienne.  

 

Iskias

Artiste Plasticien.       

bottom of page